Maison de Bénédicte et Simon
2021 - ...
Date du projet:
Valeur travaux (TVAC) :
-
Surface bâtie (brute) :
160m² + 270m²(serre)
Technique :
Auto-construction
Construction sous serre
Maçonnerie en bauge
Ventilation naturelle
Lagunage
Description du projet :
Le jeune couple vient de Bruxelles pour lancer leur activité de permaculture dans la région de Chimay. L'ensemble de la maison se développe sous une serre.
L'intérêt est triple. Pour l'auto-construction, il est souvent intéressant de construire "sous-parapluie". En effet les chantiers en auto-construction s'étalent sur des temporalités plus longues que des chantiers classiques dû à la disponibilité des auto-constructeurs. Le couvrement du chantier par une structure provisoire ou permanente permet de travailler de tout temps et de protéger l'avancée des travaux en cas d'intempéries. Ici la serre fait office de parapluie.
La serre à aussi comme avantage de se comporter comme une extension de la maison et un espace de transition entre l'extérieur et l'intérieur.
Ici, pas question de climatisation, de système de chauffage high-tech ou d’isolation issue de la pétrochimie. Afin de limiter la surchauffe estivale, la serre a été ouverte sur son rez-de-chaussée via des panneaux démontables et la ventilation étudiée spécifiquement. Les différentes terrasses proposent des espaces plus ou moins chauds à occuper différemment selon les saisons.
Pour l’habitation, la technique de construction choisie est la bauge (terre crue). Cette technique ancestrale s’est avérée idéale par rapport aux propriétés de la terre excavée lors des fondations. Ces murs de 40 à 60cm d’épaisseur fourniront toute l’inertie nécessaire à un habitat frais en toute saison. Cette terre, mélangée à de la paille, se paie à un coût frôlant la gratuité. C’est pourquoi les maîtres d’œuvre se sont permis une isolation extérieure plus couteuse : le liège, qui fera aussi office de finition extérieure, ce dernier n’étant pas exposé ici aux intempéries. La composition du mur se revendique simple, naturelle et recyclable, sans intrant pétrochimique ou énergivore. Le reste des éléments, pour raisons structurelles, seront réalisée en bois/cellulose. Une habitation bien isolée, chauffée uniquement via un poêle à bois de masse et central, pour une construction qui va au bout des convictions des futurs occupants.